Portrait _

A propos de nous
_

La Clinique de La Source appartient à une fondation privée à but non lucratif qui chapeaute également l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO). 

La Source, partenaire de votre santé tout au long de votre vie

 

La Clinique de La Source est un établissement de soins aigus pluridisciplinaires unique en son genre.

Elle appartient depuis 1891 à la Fondation La Source, une institution indépendante et privée à but non lucratif qui chapeaute également l’Institut et Haute École de la Santé La Source.

Cette indépendance financière permet à la Clinique de La Source d’investir continuellement sur les plans humains et technologiques afin de maintenir le niveau d’excellence tout au long du processus de soins qui fait sa réputation depuis plus d’un siècle.

 

Notre Vision

Être un centre de référence en Suisse romande dans la prise en charge pluridisciplinaire du patient.

Cette ambition se traduit de façon très concrète par notre choix d’investir sans relâche pour rester au plus haut niveau.

Dans nos équipements technologiques d’une part mais surtout dans l’humain, notre capital le plus précieux. Une prise en charge de qualité ne peut être garantie que grâce à des collaborateurs bien formés et en nombre suffisant.

Nos valeurs

 

Unique

La Clinique de La Source bénéficie d’une situation exceptionnelle dans le paysage suisse de la santé. D’une part parce qu’elle appartient à une fondation à but non lucratif, statut qui lui permet de jouir d’une indépendance financière, et de réinvestir l’ensemble de ses bénéfices dans la Clinique et dans l’Ecole. Ensuite parce que ses liens étroits avec l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source favorisent le développement de synergies entre la formation, la recherche et la pratique. Ces deux atouts permettent d’offrir la meilleure prise en charge possible à nos patients. 

Quelle que soit sa fonction au sein de la Clinique, chaque collaborateur contribue au quotidien à faire vivre le concept du client unique, qu’il soit patient ou médecin.

 

Respectueuse

La Clinique de La Source traite chaque patient, collaborateur, médecin ou autre partenaire avec considération et dignité. 

Chaque collaborateur adopte une attitude bienveillante et respecte en tout temps les chartes et directives institutionnelles, ainsi que les bonnes pratiques.

 

Innovatrice

Afin que ses patients puissent bénéficier des meilleurs traitements disponibles sur le marché, la Clinique de La Source s’engage à être proactive en matière d’innovations technologiques. Elle encourage toutes les initiatives et solutions permettant d’améliorer les prestations médicales, soignantes et hôtelières proposées à ses patients et d’offrir des conditions de travail optimales à ses collaborateurs et à ses médecins. 

Chaque collaborateur-trice développe un état d’esprit qui lui permet d’anticiper les changements, de considérer les progrès technologiques et d’intégrer les bonnes pratiques afin de délivrer en permanence une valeur ajoutée aux patients et aux médecins.

 

Responsable

La Clinique de La Source s’engage à avoir un impact positif sur son environnement et la société au sens large. Elle veille à assurer sa pérennité et à garantir sur le long terme les emplois nécessaires à la poursuite de son activité. Depuis sa création, elle oeuvre pour le bien commun en contribuant activement à l’offre sanitaire cantonale. 

Les activités de la Clinique impliquent un sens aigu des responsabilités de la part de chaque collaborateur. Chacun d’entre eux veille à accomplir sa mission de façon éthique en assumant pleinement son rôle d’ambassadeur de la Clinique.
 

Nos missions

 

Viser l'excellence dans la prise en charge du patient

Considéré dans toute sa complexité, le patient est au coeur des préoccupations de la Clinique de La Source. Il est au centre d’une approche globale fondée sur la pluridisciplinarité. Le dialogue entre les différentes spécialités médicales permet de trouver les solutions thérapeutiques les mieux adaptées à chaque situation, avant, pendant et après une hospitalisation ou intervention en ambulatoire. La qualité et la sécurité de cette prise en charge personnalisée reposent sur les compétences de pointe des collaborateurs de La Source et de ses médecins accrédités.

 

Être un employeur de référence


La Clinique de La Source attache un soin particulier au bien-être de ses collaborateurs. Cette attention se manifeste aussi bien dans sa volonté de garantir des emplois pérennes que dans sa politique de formation continue qui vise à renforcer les compétences de ses collaborateurs afin de dépasser les standards les plus exigeants. La Clinique de La Source veille par ailleurs à maintenir un haut niveau de dotation en personnel, condition sine qua non de la qualité et de la sécurité des soins prodigués à ses patients. 

 

S’entourer des meilleurs spécialistes

Afin de garantir une qualité des soins irréprochable et une prise en charge personnalisée de chaque patient, la Clinique de La Source s’entoure des meilleurs professionnels. Chirurgiens, oncologues, obstétriciens, internistes, radiologues ou anesthésistes, tous les médecins accrédités et indépendants avec lesquels la Clinique collabore sont au bénéfice d’une formation post-graduée et figurent parmi les spécialistes les plus compétents de leur domaine. Grâce à son étroite collaboration avec la Haute Ecole de la Santé La Source, la Clinique s’engage par ailleurs activement dans la formation de la relève du personnel.